Vous souhaitez être notifié à chaque nouvel article ?
Enregistrez-vous
check mark

Recette d’argile aux orties fraîches pour chevaux

Bienfaits des orties pour les chevaux atteints d’arthrose

L'argile aux orties est une solution naturelle et traditionnelle pour soulager l'arthrose chez les chevaux. L'argile verte pure associée aux propriétés anti-inflammatoires de l'ortie offre un traitement efficace et naturel pour réduire l'inconfort et la douleur articulaire chez les équidés. Cette recette d'argile à l'ortie est simple à réaliser et peut être appliquée localement sur les membres du cheval.

Matériel et ingrédients

  • 100 g d'argile verte pure
  • Une poignée de feuilles fraîches d'ortie
  • Un peu d'eau
  • Bouilloire
  • Bâtonnet
  • Bol (pas de métal,  cela altère les propriétés de l’argile verte)

Préparation :

Faites chauffer de l'eau dans la bouilloire, mais veillez à ne pas la porter à ébullition.

  1. Versez l'eau chaude sur les feuilles fraîches d'ortie et laissez infuser pendant quelques minutes.
  2. Pendant ce temps, versez l'argile verte dans le bol.
  3. Une fois que l'infusion d'ortie a refroidi, ajoutez-la petit à petit dans le bol contenant l'argile, en remuant avec le bâtonnet. Assurez-vous de ne jamais utiliser de métal pour manipuler l'argile.
  4. Ajoutez l'infusion d'ortie progressivement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
  5. Appliquez généreusement la pâte en couche épaisse sur les membres de votre cheval, de préférence quand la préparation est encore tiède

La préparation fonctionne très bien pour les arthrites inflammatoires de l’articulation des phalanges du pied du cheval, les genoux, jarrets, ou peut s’appliquer sur le canon et le boulet.

Ne pas mettre de plastique pour emballer l’argile, cela détruit ses propriétés - mieux vaut laisser sécher et rincer quand l’argile est sèche. Une fois sèche, elle ne fait plus effet.

Plus d'infos sur les plantes utilisées

L’Ortie
L'ortie présente plusieurs propriétés bénéfiques en phytothérapie équine, incluant des effets anti-inflammatoires, antalgiques (diminuant la sensation de douleur), et anti-arthrosiques (soulageant les douleurs liées à l'arthrose). Elle agit également comme antiulcéreuse, antimicrobienne, diurétique (augmentant la sécrétion d'urine pour éliminer l'excédent de sodium), antiasthénique (luttant contre la fatigue), immunostimulante et astringente (favorisant la contraction des tissus et stimulant la coagulation du sang)​
up arrow