Vous souhaitez être notifié à chaque nouvel article ?
Enregistrez-vous
check mark

Recette de la pâte dorée de curcuma pour chevaux

Champ d’application & vertus du curcuma pour les chevaux:

  • arthrose, arthrite du cheval
  • sarcoïdes (en cutané & dans la ration)
  • soutien et regenération du foie, coeur (meilleure circulation sanguine), peau, système nerveux, …
  • métabolisme digestif, diabète type II, anti-cancéreux, anti-inflammatoire (reduction des prostaglandines et leucotriènes), antioxydant (les niveaux de glutathion sont augmentés plusieurs fois et c’est le principal antioxydant produit par les cellules animales neutralisant directement les radicaux libres et les composés réactifs de l’oxygène, qui causent l’inflammation), anti-infectieux, ….

Ingrédients :

  • Curcuma : 60 g
  • Huile de Noix de Coco : 70 à 80 g
  • Eau : env. 200 ml
  • Poivre noir : 12 à 16 tours de moulin, soit environ 4 g
  • Eventuellement : 15g de gingembre

Préparation :

1) Ajouter le curcuma dans une casserole avec un peu d’eau ajoutée petit à petit afin de former une pâte liquide.

2) Faites cuire le mélange à feu doux pendant 5-10 minutes jusqu’à ce que le liquide soit réduit et que vous obteniez une consistance épaisse. L’épaississement peut se produire très rapidement, ne laissez donc pas la casserole sans surveillance et remuez le contenu du récipient à tout moment et si nécessaire rajoutez de l’eau.

3) Au bout de la cuisson, enlevez la casserole du feu et pendant que la pâte est encore chaude, incorporer l’huile de noix de coco. Bien mélanger.

4) Vous pouvez préparer d’avance une quantité plus importante pour plusieurs jours sans le rajout du poivre noir et stocker la pâte d’or (bien fermée dans un container avec un couvercle) dans le frigo ou un à endroit pas trop chaud,  à consommer dans un delai de 2 semaines.

5) De préférence, rajoutez le poivre noir au moment de l’utilisation. La pipérine commence son travail dans l’estomac et joue un rôle important en ralentissant la digestion. C’est ainsi que le curcuma sera mieux absorbé par le système sanguin, sera donc plus efficace.

L’huile de noix de coco est nécessaire car les curcuminoïdes sont insolubles dans l’eau mais solubles dans les lipides, les acides gras (huiles). Cela permet ainsi de dissoudre le curcuma dans l’estomac du cheval. Le poivre est inclus car il contient de la pipérine composée, qui est utilisée pour prolonger la vie métabolique des curcuminoïdes et elle ralentit l’excrétion des curcuminoïdes par le foie.

Le rajout du gingembre pendant la cuisson renforce l’effet du produit.

Dosage pour cheval :

Commencez avec 1 cuillère à soupe par jour et augmentez selon vos observations. Il est toujours conseillé de commencer avec des petites quantités et de bien observer l’évolution avant d’augmenter le dosage pour votre cheval. Ne pas dépasser 2 à 3 cuillères à soupe/ jour. Pour 1 cuillère à soupe, il faut rajouter 12 à 16 tours de moulin de poivre noir.

Plus d'infos sur les plantes utilisées

Le Curcuma
Le curcuma offre divers bienfaits pour la santé équine, notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il joue un rôle de protecteur cardiovasculaire et hépatique, traite les troubles gastro-intestinaux et les rhumatismes inflammatoires, et possède également des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires
up arrow